FERME DE LA QUOIQUETERIE - Forêt de Rambouillet - PNR Chevreuse

FERME DE LA QUOIQUETERIE - Forêt de Rambouillet - PNR Chevreuse

Histoire de la ferme de la Quoiqueterie

Histoire de la ferme de la Quoiqueterie

 

Un peu d'histoire,

Ces terres qui dans les années 40 faisaient vivre une douzaine de familles, étaient à cette époque des fermes herbagères. La révolution agricole des années 60 avec le drainage et les engrais a encouragé les exploitants à développer les céréales. Aujourd'hui, notre souci est de rendre à notre exploitation une image plus traditionnelle de la ferme avec plus d'ouvertures sur le monde et plus de convivialité. La vie à la ferme doit permettre de transporter des valeurs, au travers d'images ouvertes à tous.

Sa situation géographique,

L'exploitation agricole de « La Quoiqueterie » s'étend sur280 ha principalement regroupés sur la commune de Vieille-Eglise en Yvelines, petite commune d'environ 900 ha située au milieu de la forêt de Rambouillet à l'Est de la nationale 10 (N10). Outre la proximité des bois environnants, la ferme est caractérisée par un sol fait d'un limon sablonneux, peu profond, pauvre en argile, vite inondé quand il pleut trop, comme en témoignent tous les fossés qui strient la plaine, et rapidement sec quand la pluie tarde à venir. Le faible potentiel agronomique qui caractérise les terres de la ferme oblige à diversifier les activités et à utiliser tout le potentiel qu'offre la situation géographique avec les composantes naturelles qui la caractérisent, forêts, région giboyeuse, zone naturelle préservée, le tout dans une région très peuplée.

Une ferme entre polycultures et élevages,

Le territoire agricole s'inscrit dans la durabilité, avec la mise en place de pratiques et d'aménagements favorables à la biodiversité afin de préserver les habitats, la faune et la flore qu'ils abritent, protéger l'environnement en général, toujours menacé par l'urbanisation. L'aménagement des bords de champs, l'implantation des haies, bosquets, mares, jachères, bandes enherbées, la diversité des cultures dans l'assolement, la pratique de cultures secondaires nécessitant moins d'intrants comme l'avoine ou le triticale, le travail du sol, le raisonnement des traitements phytosanitaires, font progresser l'exploitation. La ferme de la Quoiqueterie cultive du blé, de l'orge, du maïs, et des cultures secondaires. Grâce a cette production, elle fabrique sa propre farine pour nourrir ses animaux. À la Quoiqueterie, un cochon est élevé sur paille et nourri à la farine d'orge et de maïs de la ferme. Vous pouvez y trouver, différents élevages des animaux traditionnels de la ferme permettant de valoriser le patrimoine naturel du territoire et d'y implanter des prairies permanentes. Pour faire perdurer cet élevage traditionnel et afin qu'il soit porté aux papilles de tous, nous commercialisons nos produits en circuit court, du producteur au consommateur. Notre magasin sur ferme est ouvert d'octobre à juin, tous les week-end : le vendredi de 15 à 19h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

L'accueil à la ferme,

La ferme de la Quoiqueterie s'ouvre au public, offrant un accueil rural et convivial, à la fois pour vendre ses produits mais aussi pour la découverte du monde rural. L'accueil de groupes permet de faire découvrir les multiples facettes de la gestion d'un territoire, en restituant le travail mené et la richesse du terroir.

Son patrimoine cynégétique,

On ne peut comprendre le biotope du massif forestier de Rambouillet sans faire appel à son patrimoine cynégétique. Ce patrimoine doit être préservé et entretenu. C'est un travail complexe qui demande des connaissances très poussées, un grand sens de la gestion de son territoire et de sa faune. Des aménagements doivent continuellement être adaptés, haies et couverts cynégétiques, cultures à gibier favorisant le développement des animaux tout en protégeant les cultures vivrières. L'observation des populations des animaux sauvages est indispensable, elle donne l'indice de reproduction et des densités de printemps. Le territoire de la ferme de la Quoiqueterie, avec ses 265ha d'exploitation agricole et ses 420ha de bois, voisin des terres de l'ONC, s'inscrit aussi dans cette politique de sauvegarde et d'entretien du patrimoine cynégétique, comme une évidence. La gestion d'un territoire se définit comme un ensemble d'actions menées toute l'année à l'entretien de la faune, en rendant l'habitat plus hospitalier aux animaux, il contribue à la biodiversité et aide ainsi toutes les espèces. Cette activité doit aussi avoir une vocation pédagogique, ouverte à un plus large public afin de mieux appréhender les multiples facettes d'un territoire rural en Ile de France. La Ferme de la Quoiqueterie au travers de ses activités s'engage dans cette mission de découverte de la vie des animaux sauvages en forêt de Rambouillet.

 

Pour tout renseignement, téléphoner où écrire à:

Nadine et François PETIPAS

Ferme de la Quoiqueterie

1 route de l'Etang de la Tour

78125 Vieille Eglise en Yvelines

Tél. 01 30 41 16 01 ou 06 81 13 71 14

Mail - laquoiqueterie@orange.fr

 

  

Concepteur de ce site  

Eric DASSONVILLE edasson78@gmail.com

 

 

 



21/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 323 autres membres